Union Sociale fait le point sur la réforme autonomie

La dernière édition du magazine Union Sociale fait le point sur la réforme Grand âge et autonomie dont les réflexions ont été lancées le 1er octobre dernier. Une occasion de mettre en valeur toute la créativité associative dans le secteur.

Annoncées par le président de la République le 13 juin, les réflexions autour de la création d’un nouveau risque social visant à financer la dépendance, ont été confirmées par Agnès Buzyn fin juillet. La ministre des Solidarités et de la Santé a lancé au mois d’octobre des débats citoyens pour imaginer le futur modèle de prise des personnes âgées. Quelle est la place des associations dans cadre ? En quoi sont-elles particulièrement innovantes dans ce domaine ?

Le dernier numéro du magazine Union Sociale revient sur le sujet en mettant en valeur, au travers de nombreux reportages, les réponses avant-gardistes des associations aux personnes âgées les plus vulnérables et en donnant la parole à des spécialistes de renom comme Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA.

Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un portrait de Christophe Deltombe, nouveau président de la Cimade, ainsi qu’un entretien entre Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss et Nicole Alix, sur l’impact de la préservation des communs sur notre cohésion sociale. Un article que vous pouvez découvrir en libre accès.

  • Pour retrouver le sommaire complet de l’Union Sociale 321
  • Pour accéder à l’entretien croisé : quel impact de la préservation des communs sur notre cohésion sociale ? cliquez ici