Espace adhérents

APLEAT

Journée regards croisés le 14 décembre 2017 à Orléans - entre regard social et réponse institutionnelle : quelles gestions des consommations ?

Les usages de substances psychoactives sont aussi diversifiés que leurs usagers, les contextes de consommation ou encore la représentation que la société leur porte.

La gestion de ces usagers peut être influencée positivement par des facteurs protecteurs, comme un environnement bienveillant, un regard social soutenant et des dispositifs spécialisés prenant en compte leur complexité dans l'exercice de leurs missions quotidiennes.

A l'inverse, un environnement personne défavorable, une société addictogène, un représentation sociale négative, une période économique d'austérité mais aussi un déséquilibre de l'action publique entre répression et prévention, peuvent accentuer les dommages liés à ces consommations.
De nombreux facteurs influent et interagissent sur les conduites addictives, notre capacité individuelle et collective à les gérer.
Les aborder nécessite d'ouvrir des débats difficiles ou complexes.

Les regards qui se croiseront cette année, vont permettre de vous présenter des points de vue différents sur le traitement des consommations de drogues licites ou illicites tant sur le champ des politiques publiques que celui des pratiques professionnelles.

Cannabis, tabac, alcool ou en somme-nous ?

Quels sont les modèles de régulation du cannabis existants? Quelles sont leurs implications ? Comment gérer les usagers d'alcool et autres drogues dans nos différents dispositifs en tenant compte des spécificités du continuum en addictologie? Comment aller au-devant des usages et des usagers qui ne demandent rien ? Comment réduire les risques du principal motif de décès en France lié à la consommation de drogues, le tabac ? 
 
Autant de questions auprès desquelles nous vous proposons de nous retrouver le 14 décembre. 

programme

Inscription

ANPAA 18 - ANPAA 36

Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie  ( CSAPA) géré par l'ANPAA 36, propose une prise en charge pluridisciplinaire aux personnes et/ou à leurs  entourages concernés par toutes formes de conduites addictives, quel qu’en soit l’objet (alcool, drogues, tabac, achats compulsifs, joueurs excessifs, …).

Dans ce cadre, le CSAPA 36 accompagne les joueurs excessifs et pathologiques de jeux d'argent et de hasard, de jeux vidéo, souffrant de leurs pratiques. Ce dispositif est commun aux départements de l’Indre et du Cher, porté par l’ANPAA 36 et l’ANPAA 18.

Afin de développer les liens partenariaux et de se sensibiliser à la thématique, nous vous convions à une journée interdépartementale :                                                                                     

 le 24 Novembre 2017 à Issoudun (36), au Centre International Jules Chevaliers.

Programme de la journée :

- 9h30 à 12h30 : une 1/2 journée de sensibilisation au jeu problématique pour tous professionnels ou bénévoles des secteurs sanitaire, médico-social, sociale

- 14h à 16h30 : Actualités concernant le jeu problématique et ateliers d'échanges sur les pratiques.

L'inscription est gratuite, que ce soit sur la journée entière ou uniquement sur la matinée ou l'après-midi.

Si vous êtes intéressez, merci de nous le faire savoir par retour de mail avant le 06 Novembre 2017. Nous vous ferons parvenir ultérieurement le programme détaillé, ainsi que les modalités portant sur les possibilités de restauration sur place.

Dans la perspective de nos futures collaborations, nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

Pour toutes demandes d’information : Mme Chauvin Aurélie, Conseillère ESF, ANPAA 36. anpaa36@anpaa.asso.fr 02 54 22 52 88

 

UDAF 45

L'UDAF du Loiret a publié les résultats de son étude "Vacances et Loisirs  en famille dans le Loiret"