La Campagne Handicap Agir Tôt

Uriopss Centre

La Campagne Handicap Agir Tôt

 

En partenariat avec les pouvoirs publics, l’Anecamsp (http://anecamsp.org/) mène la campagne « Handicap Agit tôt » (https://handicap-agir-tot.com) qui vise à sensibiliser et à informer les parents et les professionnels de la petite enfance au repérage et à la prise en charge précoce des difficultés de développement et du handicap chez les très jeunes enfants).

Cette campagne est parrainée par Mme la Secrétaire d’Etat auprès du 1er ministre chargée des personnes handicapées. Dès à présent, elle est soutenue par la CNSA et par 9 ARS.

La campagne a été lancée lors du colloque organisé au Ministère par l’Anecamsp le 24 septembre 2018 en présence de de Mme la Ministre, Secrétaire d’Etat auprès du premier Ministre chargée des personnes handicapées et de la Directrice de la CNSA.

Cette campagne s’adresse tout d’abord aux parents d’enfants de moins de six ans et à toute personne ayant un projet d’enfant. Les parents sont souvent les premiers à constater les difficultés de leurs enfants. Il est essentiel de prendre en compte leurs inquiétudes, leurs questionnements. Plus un enfant sera accompagné tôt, de façon coordonnée, en ayant accès aux dispositifs de droit commun, plus il aura de chances de développer ses compétences et ses moyens de compensation.

Quand le handicap ou le risque de difficulté de développement s’immisce dans la famille, il la prend au dépourvu et la laisse sidérée ou désemparée. Le manque d’informations entrave la compréhension et fige les parents lorsqu’ils n’ont pas les moyens d’agir. Certains décrivent alors un véritable « parcours du combattant ».

 

Cette campagne s’adresse également aux professionnels de l’enfance et de la santé en contact direct avec les familles et les enfants. Tout d’abord à ceux qui travaillent en crèche, halte-garderie, aux assistantes maternelles, aux enseignants mais aussi aux professionnels de santé (PMI, médecins traitants, professionnels libéraux) et aux services de la protection de l’enfance.

 

L'objectif est d'Informer et de sensibiliser les familles et les professionnels de première ligne en leur permettant de :

-Mieux connaitre le développement précoce de l’enfant, les périodes sensibles du développement au cours desquelles la plasticité cérébrale est maximale pour acquérir les différentes fonctions (motricité, communication, langage…) selon les recherches les plus récentes,

-D’acquérir des outils communs permettant de croiser leurs regards et expertises pour repérer au plus tôt les décalages dans les acquisitions d’un bébé ou d’un jeune enfant,

-De prendre conscience de la nécessité de solliciter rapidement un avis spécialisé, dès la période du doute ou d’incertitude, pour intervenir avant même que le diagnostic ne soit posé.

-De connaitre les ressources et savoir où s’adresser pour accéder à des soins précoces sur l’ensemble du territoire national,

-De comprendre l’importance d’une approche globale qui inclut le soin, l’accompagnement précoce de l’enfant et de ses parents, l’accès à la socialisation et à la scolarisation.

 

La campagne « Handicap Agir Tôt » s’inscrit dans les orientations des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’elle est citée dans la stratégie Nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2022 où, page 75, il est indiqué «...de manière convergente avec la campagne « agir tôt » de l’Anecamsp, elle vise à sensibiliser aux signaux et invite à en parler à un médecin »  et page 123 où il est inscrit : à propos de … « stratégie  de prévention secondaire visant à intervenir le plus tôt possible au moment du repérage des troubles : elle devra s’appuyer sur des campagne grand public de type « handicap Agir tôt »……..

 

La campagne s’appuie sur la production et la diffusion à la télévision et sur le web d’une série de 18 films de 4’, ainsi que sur une large distribution d’affiches et de flyers en direction des parents et des professionnels de l’enfance et de la santé.

 

Le site web librement accessible en ligne, sera pérenne et regroupera les films de la série et des textes contenant les informations essentielles. La diffusion libre de ces différents éléments sera soutenue par un plan média.

Cette campagne a obtenu le soutien financier de la CNSA, de 9 ARS dont l’ARS Centre Val de Loire, de la fondation de France, des grandes associations du secteur, de la Croix Rouge et de mécènes privés.

Pour diffuser cette campagne sur l’ensemble des territoires, nous mobiliserons les délégations régionales de l’Anecamsp et nous solliciterons les acteurs du secteur sanitaire, du médico-social, du social, du secteur de la petite enfance, de la protection de l’enfance et de l’Education Nationale, ainsi que les acteurs de la formation professionnelle initiale.

 

Marcel Hartmann

Administrateur de l’Uriopss Centre

Vice-président de l’Anecamsp