Découvrez le rapport d’activité 2019 de l’Uniopss !

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 17 juin 2020, le rapport d’activité et le rapport financier 2019 de l’Uniopss ont été adoptés. L’Uniopss a été, cette année encore, porteuse d’une voix collective, pour peser dans le débat public et soutenir ses adhérents.

Le rapport d’activité de l’Uniopss a pour objectif de présenter notre organisation, ainsi que de recenser les faits marquants et les actions conduites par l’Union durant l’année passée, avec et pour ses adhérents.

Parmi les temps forts de l’année 2019, citons la mobilisation de l’Uniopss à l’occasion des élections européennes, des 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant ou du Grand débat national. L’Uniopss a par ailleurs pris la parole pour combattre le fichage des mineurs non accompagnés, la réforme de l’Aide médicale d’État, ou encore pour appeler les pouvoirs public à repenser les politiques de l’autonomie et à valoriser les métiers du grand âge.
Impliquée dans les concertations organisées par les pouvoirs publics (Revenu universel d’activité, service public de l’insertion, habitat inclusif, santé mentale…), l’Uniopss s’est attaché à porter des propositions co-construites avec ses adhérents.

Nous ne soupçonnions pas fin 2019 que notre pays serait touché, comme le reste du monde, par une pandémie sans précédent. Creusant les inégalités, cette crise a accru l’absolue nécessité de prise en compte et d’accompagnement des plus vulnérables, au cœur des valeurs, du plaidoyer et de l’identité de l’Uniopss, comme en témoigne ce rapport d’activité.