Espace presse

Communiqué de presse interorganisation du 2 juillet 2020  : NON A LA GOUVERNANCE EXCLUSIVE DES CONSEILS DEPARTEMENTAUX  SUR LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL ! 

communiqué de presse

Rentrée sociale 2023-2024 - Il est temps que le quinquennat social commence !

22/09/2023
Uniopss
L’Uniopss a tenu, le 21 septembre, sa traditionnelle conférence de presse de rentrée sociale. Une occasion de rappeler l’urgence sociale de notre pays et de réclamer plus de cohérence dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales…
Lire la suite

Urgence sociale face à la spirale des prix !

11/09/2023
Uniopss
À l’approche de la présentation du Pacte des Solidarités, les associations réunies au sein du Collectif ALERTE appellent d’une même voix le gouvernement à une réponse structurelle à la pauvreté. Il y a urgence !
Lire la suite

Revalorisation du travail de nuit en Ehpad : Les professionnels du secteur associatif doivent bénéficier des mesures salariales décidées par le gouvernement !

08/09/2023
Uniopss
À l’occasion des Universités d’Été de la Fédération Hospitalière de France, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé l’extension aux Ehpad publics des mesures de revalorisation ciblant le travail de nuit et la pénibilité, présentées la semaine dernière par la Première ministre pour l’hôpital public.
Lire la suite

L’Uniopss salue l’adoption du Livre blanc du HCTS et appelle à une concrétisation rapide des mesures pour les travailleurs sociaux

07/09/2023
Uniopss
Voté ce mercredi 6 septembre par l’assemblée plénière du Haut conseil du travail social dont l’Uniopss est membre, le Livre blanc du travail social est porteur d’avancées importantes, en particulier pour la reconnaissance des professionnels du lien et du soin qui accompagnent les personnes vulnérables. Celui-ci devra être suivi rapidement de mesures concrètes de la part des pouvoirs publics pour répondre aux attentes du secteur.
Lire la suite

Emploi non lucratif sanitaire et social : une hausse des effectifs salariés globalement inférieure aux autres secteurs et à l’ensemble privé

05/09/2023
Uniopss
L’Uniopss et l’association Recherches & Solidarités publient la 15e édition du bilan de l’emploi privé non lucratif sanitaire et social. Un secteur qui compte, associations et fondations comprises, 1 158 000 salariés en 2022. Cela représente plus de la moitié des effectifs salariés de l’ensemble privé non lucratif (58 %), faisant des solidarités et de la santé le premier employeur des associations et fondations en France.
Lire la suite

Loi Kasbarian-Bergé : la Constitution, dernier refuge des personnes sans domicile et mal-logées

07/07/2023
Uniopss
Nos 35 associations, syndicats et collectifs de personnes concernées appellent le Conseil constitutionnel à censurer la loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » qui piétine le droit au logement en le subordonnant à une conception dévoyée du droit de propriété.
Lire la suite

Les associations de solidarité se mobilisent pour une planification écologique juste

28/06/2023
Uniopss

En amont du Conseil de planification écologique qui se tiendra le 5 juillet sous la présidence d’Emmanuel Macron, les associations de solidarité, membres du Collectif ALERTE, se mobilisent pour faire de la planification écologique un levier d’inclusion sociale. La transition écologique va a...

Lire la suite

Les résultats de la 28e édition du Prix Chronos de Littérature célèbrent les liens intergénérationnels - Des milliers de jeunes jurés, de la maternelle au lycée, ont voté à bulletin secret

20/06/2023
Uniopss
Les résultats du Prix Chronos de Littérature ont été dévoilés aujourd’hui à la Sorbonne Nouvelle à Paris, en présence de Anne-Isabelle François, directrice adjointe de l’UFR, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix, Stella Delouis, présidente de la commission d’action sociale de la CNAV, Viviane Montagne de la Fondation Médéric Alzheimer et de jeunes jurés. Un prix original et riche de sens, porté par l’Uniopss, et dont la vocation est de sensibiliser les jeunes – et moins jeunes – au parcours de vie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.
Lire la suite

Contribution au Livre blanc du travail social - Les métiers de l’humain, ciment de la citoyenneté et des droits des personnes accompagnées

19/06/2023
Uniopss
L’Uniopss, membre du Haut Conseil du travail social, vient d’adresser à son président, Mathieu Klein, une contribution au Livre blanc, dont la remise au gouvernement est prévue à la fin de l’été. Cette contribution ambitieuse propose une analyse de l’impact de la crise des métiers de l’humain dans le secteur associatif des solidarités, ainsi que des pistes concrètes d’action pour redonner du sens au travail social et promouvoir son rôle essentiel au sein de la société.
Lire la suite

Service public de la petite enfance : Des annonces précisant davantage les contours que le contenu

02/06/2023
Uniopss
Le Conseil national de la refondation portant sur la Petite Enfance s’est conclu jeudi 1er juin par des annonces de la Première ministre. Alors que l’intégration dans le projet de loi relatif au Plein Emploi d’un article portant sur la gouvernance de l’accueil du jeune laissait craindre une réforme orientée exclusivement vers la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, les ambitions dévoilées portent également sur l’accessibilité des modes d’accueil pour tous les enfants et la qualité de l’accueil. Mais en dehors des actions déjà engagées (réforme du CMG « Emploi direct », campagne de communication…), les mesures concrètes demeurent floues et incomplètes.
Lire la suite