Formation

DERNIERES FORMATIONS 2019

19 décembre 2019 : La base de données économique et sociale : les obligations de mise en œuvre et la gestion : programme détaillé

Catalogue formations 2019 et n'hésitez pas à revenir vers nous (02.38.62.34.39) pour obtenir les programmes détaillés des formations proposées.

ADMINISTRATEURS ET BENEVOLES D'ASSOCIATION

6 décembre : Projet associatif et vision stratégique, un enjeu majeur pour les associations : programme détaillé : il reste des places !!

Pour consulter notre catalogue complet de formations gratuites destinées aux administrateurs et bénévoles d'associations : cliquez ici

FORMATIONS 2020

Notre catalogue de formations 2020 est consultable ici : Catalogue 2020

Programmes 2020 :

GESTION, COMPTABILITE, TARIFICATION

1  CPOM : s’engager dans une démarche de contractualisation
2  Elaborer le compte Administratif des ESMS : de la procédure à la mise en pratique
3  Elaborer l’ERRD (Etat Réalisé des recettes et des dépenses).
4  Définir sa stratégie CPOM dans un contexte de transformation de l'offre
5  Sécurisation juridique et optimisation des achats : les bonnes pratiques d'achat pour les ESMS
6  Réaliser son EPRD - Secteur social et médico-social
7  Mettre en œuvre l'analyse financière - module 1 :  Bilan financier et ratios
8  Etablir le budget prévisionnel de son établissement ou de son service
9  Mettre en œuvre l'analyse financière - module 2 :  Prévisions et plan pluriannuel
10  Le plan pluriannuel de financement : comprendre ses mécanismes pour mieux le construire
11  Maitriser les spécificités comptables et financières des ESMS
12  Mettre en place une dynamique durable de recherche de fonds privés
13  Le contentieux de la tarification sanitaire et sociale

DROIT SOCIAL

14 CDD -Temps partiel : un focus indispensable pour maitriser ces différentes formes de travail
15 Les instances représentatives du personnel : obligations et fonctionnement (à jour des nouvelles dispositions législatives)
16 Annualisation du temps de travail
17 Questions d'actualité en droit du travail
18 Maitriser les fondamentaux en droit social dans le secteur associatif, identifier les principaux pièges et prévenir les risques
19 Optimiser la gestion des congés payés et jours fériés
20 La réforme de la formation professionnelle : ce qui change pour les employeurs
21 Actualiser ses techniques de paie :Nouveau : session supplémentaire de 2 jours les 12 et 13 mars
22 Maladie, inaptitude, accidents du travail : la gestion des absences (à jour des nouvelles dispositions législatives)
23 La prévention des risques professionnels
24 Sécuriser et accompagner la rupture du contrat de travail
25 Les négociations Annuelles Obligatoires (à jour des nouvelles dispositions législatives)

RESSOURCES HUMAINES ET MANAGMENENT

27 Gérer tensions et conflits au sein d'une équipe de travail
28 Cadre intermédiaire : prendre sa fonction et se positionner
29 Management et communication au service de la prévention des risques psycho-sociaux
30 Recruter : de la pré-sélection des candidats à l'intégration du salarié
31 Se doter d'outils de pilotage RH pour mieux anticiper les évolutions dans sa structure
32 Mise en œuvre des mutualisations de moyens : conséquences en droit social
33 Mettre en œuvre une démarche de GPEC
34 Concevoir et utiliser une fiche de poste
35 Entretiens annuels, entretiens professionnels
36 Le pilotage social des restructurations et des mutualisations
 

PILOTAGE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

37 La gouvernance associative : pouvoirs et responsabilités
38 Elaborer un plan de communication pour son association
39 S'approprier le RGPD : se mettre en conformité dans les organisations sociales et médico-sociales
40 Elaborer sa stratégie associative : statuts et projet associatif
41 Le document unique de délégation : mieux cerner sa valeur ajoutée pour mieux l'élaborer
42 Connaissance du secteur médico-social : les principes fondamentaux
43 Gérer un projet dans le secteur social et médico social et de la santé
44 Appels à projets : comment anticiper et s'y préparer ?
45 S'approprier les clés de la responsabilité sociétale et environnementale dans le secteur associatif
 

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

46 Mettre en place et animer une démarche d'amélioration de la qualité
47 La prévention de la gestion du stress et de l'usure professionnelle
48 Mettre en place une démarche d'analyse des risques à postériori
49 Hygiène et sécurité alimentaire
50 Mettre en place le PMS (plan de maîtrise sanitaire)
51 Le secret professionnel et le partage d'informations dans l'intervention sociale et médico-sociale
52 La culture de la bientraitance dans le secteur associatif : des repères à la mise en œuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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